La Pédagogie OVDB

« Chaque expérience de beauté nous restitue la fraîcheur du premier matin du monde » François CHENG
« La peinture ne se regarde pas, elle enseigne un moyen de voir » Philippe Lejeune

La pédagogie OVDB permet à chacun, quel que soit son parcours, quels que soient ses talents ou ses références culturelles et sociales, d’apprendre à goûter une vraie qualité de présence au monde par l’Art.

La pédagogie OVDB est protégée par le Code de Propriété Intellectuelle. De même On Veut Du Beau OVDB a été déposé à l’INPI le 12 juillet 2017 sous le numéro 17 4 375 944.

Elle poursuit plusieurs buts progressifs intimement liés, qui se répondent et s’enrichissent :

1- Creuser la réceptivité de chaque enfant, en partant de son intériorité et de ses sens mis en résonnance avec les principaux fondements de notre rapport au monde ; c’est la clé de voute de la pédagogie OVDB (voir plus loin).

A partir de cette réceptivité approfondie, les formations permettent de :

2- Bénéficier d’un enseignement technique artistique hérité des grands maîtres ;
3- Recevoir l’héritage de l’Histoire de l’Art, non plus considéré comme un apport extérieur intellectuel et réservé à une élite, mais comme un cadeau fécond offert à tous, nourrissant notre relation au monde, à la société et à l’autre ;
4- Favoriser une réflexion philosophique sur l’Art par une immersion dans la vision artistique, dans l’œil du peintre ;
5- Voir la beauté qui dépasse l’apparence, « cause de joie pour toujours » (John Keats).

 

Faire l’expérience du lien entre les sens et notre rapport au monde par la perception artistique : la clé de voute d’OVDB !
Nous entrons au monde, nous ressentons le monde par notre corps. Notre première expérience de vie s’est faite par les sens. Rien de grand ni de noble ne se saisit sans une première expérience des sens.
Il faut donc repartir de cette zone intime de l’être pour l’aider à y accueillir l’expérience de beauté.

La pédagogie OVDB a été proposée avec succès à un grand nombre d’élèves, enfants et adolescents, à l’école ou lors de stages. Elle a été accueillie avec enthousiasme tant par les élèves de tous âges que par les parents et les professeurs.